Les Annulations de l’Islam(3)

Publié le par Oum ruqaya

9] La neuvième :

Celui qui croit au fait que certaines personnes peuvent sortir de la législation de Mouhammad salla llahou ‘alayhi wa sallam, de la même manière qu’al Khadir pouvait sortir de la législation de Moûssâ (Moïse) ‘alayhi salâm, est un mécréant.

Explication :


Effectivement, la neuvième annulation de l’islam : Celui qui croit au fait que certaines personnes peuvent sortir de la législation de Mouhammad,salla llahou ‘alayhi wa sallam, de la même manière qu’al Khadir pouvait sortir de législation de Moûssâ (Moïse) ‘alayhi salâm, est un mécréant et cela est prouvé par la parole d’Allah ( Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà parmi les perdants ) (Sourate 3, verset 85).

Celui qui croit qu’il est permit à qui que ce soit de sortir de la loi islamique révélée à Mouhammad, salla llahou ‘alayhi wa sallam, comme Al Khadir pouvait sortir de la législation de Moûssâ est un mécréant, et ce parce que la législation de Mouhammad, salla llahou ‘alayhi wa sallam, est générale et valable pour les hommes et les démons, les Arabes et les non-Arabes.

Et parce que la législation de notre prophète Mouhammad est la dernière des législations, celle qui abroge toutes les autres législations, Allah a dit ( Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers ) (Sourate 25_ verset 1) et Allah ta‘âlâ a dit ( Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager.) (Sourate 4 verset 79) et Allah a dit ( Dis: Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre.) (Sourate 7 verset 58_).

Et le messager d’Allah, salla llahou ‘alayhi wa sallam, a dit « Par Celui qui détient mon âme entre ses mains , il n’y a aucun être de cette communauté, juif ou chrétien, qui entende parler de moi et ne croie pas en moi sans qu’il ne soit parmi les gens du feu » (rapporté par Mouslim et Ahmad) et le prophète dit également « On m’a donner cinq choses qu’aucun prophète avant moi n’a reçu » et il cita parmi cela « les prophètes étaient envoyés pour leurs peuples uniquement, et moi je suis envoyé à tous les hommes » (rapporté par Al Boukhârî, Nessâ’î, Ahmad et Ad-dârimî.).

Donc, quiconque croit qu’il est permit à qui que ce soit de sortir de la législation de Mouhammad et d’adorer Allah en pratiquant d’autres lois, c’est un mécréant. Pourquoi ? Parce que la législation de Mouhammad, salla llahou ‘alayhi wa sallam, est une législation générale, pour les djins , les hommes, les Arabes et les non-Arabes, et parce que c’est une législation qui abroge toutes les autres législations, et aussi parce qu’après l’envoie du prophète, salla llahou ‘alayhi wa sallam, son message est devenu le message de tout ce qui existe jusqu’au jour du jugement, contrairement à la législation de Moûssâ qui n’était pas générale, mais uniquement pour les fils d’Israël.

C’est pour cela qu’Al Khadir pouvait sortir de la législation de Moûssâ, car selon le plus correct des avis, il était un prophète qui recevait une révélation d’Allah, et c’est pour cela que Moûssâ était aller le trouver, afin qu’Al Khadir lui enseigne, comme cela est expliqué dans l’histoire dans la sourate « La caverne » (al kahf).

Et également comme cela fut confirmé dans le hadîth authentique « que Moûssâ s’adressait aux gens, et un homme lui demanda « connais-tu quelqu’un de plus savant que toi ? » il répondit « non. » Allah le blâma de ne pas Lui avoir renvoyé la science et dit : « Si ! Notre dévoué Al Khadir est plus savant que toi ! » Et ceci est rapporté dans le sahîh de l’imam Al Boukhârî, Moûsâ dit alors « Ô mon Seigneur, où puis-je le trouver ? » Allah répondit « Au confluent des deux mers ».

Moûssâ se mit donc en voyage afin d’apprendre chez Al Khadir, il voyagea sur la mer avec son valet Youcha‘ bnou Noûn, et ceci est un voyage qui à pour but l’apprentissage de la science. Allah mit donc des indices afin que Moûssâ puisse trouver Al Khadir, lorsque le poisson s’enfuira alors ils le trouveront. Ils prirent donc avec eux un poisson, et lorsque le poisson s’enfuit, ils trouvèrent alors Al Khadir. Ils allèrent vers lui, il était enveloppé d’une couverture. Moûssâ le salua, Al Khadir ôta alors la couverture de son visage.

Al Khadir demanda alors « Qui es-tu ? » Il répondit « Je suis Moûssâ. » Il dit « Quel Moûssâ ? Moûssâ des fils d’Israël ? » Moûssâ répondit « Oui » Al Khadir lui demanda « Qu’est ce qui t’amène ici ? » Moûssâ répondit « Je suis venu afin d’apprendre de toi. » Al Khadir lui répondit alors « Vraiment, la Torah qu’Allah a fait descendre sur toi te suffit amplement ! »

Et dans cela il y a une preuve sur le fait que l’homme, malgré que lui soit parvenu de la science, ne cesse d’avoir besoin d’apprendre : ( Et dis : « Seigneur, augmente ma science ») (sourate 20_ verset 114) Cela alors que Moûssâ, ‘alayhi salâtou wa salâm, était un noble prophète, malgré cela il voyagea dans le but d’augmenter son étude de la science.

Et donc, Al Khadir ne pratiquait pas la législation de Moûssâ, Moûssâ lui dit donc « Je suis venu chez toi afin d’apprendre de toi » et Al Khadir lui dit « Tu n’en seras pas capable. » Moûssâ lui dit « Tu me trouveras patient, si Allah le veut. » Al Khadir lui dit « Si tu veux m’accompagner, alors ne me pose aucune question jusqu'à ce que moi-même je t’explique, mais tu verras quelque chose sur laquelle tu ne pourras patienter. » Moûssâ dit « Non, si Allah le veut, tu me trouveras patient » ( Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres ) (sourate 18_ verset 69)

Ils se mirent à marcher sur le bord de la mer, lorsqu’ils croisèrent un bateau. Al Khadir lui fit signe, et le bateau s’arrêta car ceux qui étaient dedans connaissaient Al Khadir et Moûssâ, ils les embarquèrent à bord sans leur demander de payer, et une foi à bord, Al Khadir prit une hache et se mit à défoncer la coque du bateau jusqu'à ce qu’il y ai une fuite d’eau.

Moûssâ s’étonna alors, et sans patience il dit « Soubhânallah ! Des gens font preuve de bonté envers nous, ils nous transportent sans nous demander le moindre prix, et toi tu perces leur bateau ? ( Tu as commis, certes, une chose monstrueuse! ) (Sourate 18, verset 71) » Il le blâma, alors Al Khadir lui dit ( N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie?) (Sourate 18, verset 72) Je t’ai dit « Tu ne pourras pas patienter » et Moûssâ lui dit alors ( Ne t'en prend pas à moi, pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire ) (sourate 18 verset 73).

Lorsqu’ils descendirent, ils se mirent à marcher dans une ville, et ils trouvèrent un petit enfant qui marchait. Al Khadir le prit et lui arracha la tête, et la jeta comme une balle, il le tua. Cela choqua grandement Moûssâ : « Soubhânallah ! Tu as tué une âme qui n’a tué personne ! ( Tu as commis certes, une chose affreuse! ) (Verset 74) ».

Al Khadir dit alors de façon plus ferme ( Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? ) (Verset 75_) La première foi il avait dit ( N’ai-je pas dit que ) Et la deuxième foi il dit ( Ne t’ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? ) Je t’ai dit « Tu ne pourras pas patienter. » Moûssâ lui dit « C’est la dernière foi, si je te demande encor après cette foi ci, alors nous nous séparerons » (Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi ) (verset 76)

Après cela, ils croisèrent les habitants d’une contrée ou d’un village, ils leur demandèrent l’hospitalité, mais ils refusèrent de la leur donner, ils les chassèrent sans leurs donner leur droit d’hospitalité. Al Khadir vit alors un mur sur le point de s’écrouler, il se mit alors à travailler et dit « Il faut réparer ce mur. » Et Moûssâ lui dit « Soubhânallah ! Ces gens nous ont refusé l’hospitalité, et malgré cela tu travailles pour eux ? » Al Khadir dit alors ( Ceci marque la séparation entre toi et moi ) (verset 78_) Et ici se fini l’histoire.

Ensuite Al Khadir expliqua à Moûssâ tout cela, il dit « Le bateau dans le quel je fis une brèche, à cause qu’il appartenait à des pauvres, qui travaillaient en mer, et qu’il y avait à leur trousse un roi qui s’emparait de tout bateau en bon état, j’ai donc voulu l’abîmer afin que ces pauvres gens puissent le garder, et cette brèche endommagea le bateau, qui est donc sauvegardé pour ces pauvres, car si je n’avais pas mit de défaut dans ce bateau, ce roi injuste l’aurait prit.

Et ce petit enfant, s’il avait grandi, il aurait été un mécréant et se serait comporté méchamment avec ses parents, et leur aurait imposé la mécréance et la rébellion. Et Allah leur donnera mieux que lui.

Pour ce qui est du mur, il y avait en dessous un trésor qui appartient à deux jeunes orphelins de cette ville, et leur père était un homme pieu, si on avait laissé ce mur tel quel il se serait effondré et l’argent aurait été perdu, mais je l’ai réparé afin qu’il reste et qu’on sache retrouver l’endroit où se trouve l’argent . »



Le prophète –salla llahou ‘alayhi wa sallam- dit « Qu’Allah fasse miséricorde à Moûssâ, s’il avait patienté, Allah nous aurait conté leur récit à tous deux » (rapporté par Al Boukhari et Mouslim). Al Khadir dit : « Ô Moûssâ, tu es sur une science qu’Allah t’a enseigné, et qu’Il ne m’a pas enseigné, et je suis sur une science qu’Allah m’a enseigné et qu’Il ne t’a pas enseigné. »

Puis, ils croisèrent un oiseau qui plongea son bec dans la mer et y prit quelque chose, Al Khadir dit alors « Ma science et ta science par rapport à la science d’Allah sont comme le contenu du bec de cet oiseau par rapport à la mer. »

Donc, Al Khadir n’a pas pratiqué la législation de Moûssâ car il ne faisait pas partie des fils d’Israël, et quiconque prétend qu’il est permit de sortir de législation de Mouhammad comme cela fût permit à Al Khadir, de sortir de législation de Moûssâ, est un mécréant. Pourquoi ? Pour trois choses :

- Premièrement : La législation de Mouhammad, salla llahou ‘alayhi wa sallam, est générale alors que la législation de Moûssâ est exclusive au fils d’Israël.

- Deuxièmement :
Al Khadir n’était pas concerné par la législation de Moûssâ, quant à nous, nous sommes concernés par législation de Mouhammad, salla llahou ‘alayhi wa sallam.

- Troisièmement : Al Khadir était un prophète qui recevait une révélation selon l’avis correct, il était donc sur une législation, et Moûssâ était sur une législation . Quiconque croit au fait qu’il soit permit à un autre de ne pas pratiquer législation de Mouhammad ,salla llahou ‘alayhi wa sallam, ou qu’il puisse adorer Allah d’une méthode autre que celle prescrite dans législation avec la quelle est venu Mouhammad , salla llahou ‘alayhi wa sallam, est un mécréant selon l’unanimité des musulmans, car législation du prophète, salla llahou ‘alayhi wa sallam, est générale pour tous, les jiins et les humains, et il est mécréant aussi car il n’a pas attesté que Mouhammad est le messager d’Allah.

Quiconque dit « Législation de Mouhammad est exclusive, sa prophétie est exclusive aux arabes, qu’il y a des prophètes qui vont venir après lui, alors il n’a pas attesté que Mouhammad est le messager d’Allah, et de ce fait c’est un mécréant. Et c’est pour cela que le messager, salla llahou ‘alayhi wa sallam, a dit « Par Celui qui détient mon âme entre ses mains, il n’y a aucun être de cette communauté, juif ou chrétien, qui entende parlé de moi sans avoir foi en moi sans qu’il ne soit parmi les gens du feu » (rapporté par Mouslim et Ahmad)

10] Dixième :
L’indifférence envers la religion d’Allah, ne pas l’apprendre ni la pratiquer, et cela est prouvé par le verset :

( Qui est plus injuste que celui à qui les versets d'Allah sont rappelés et qui ensuite s'en détourne? Nous nous vengerons certes des criminels. ) (Sourate 32 verset 22)


Explications :

L’indifférence envers la religion d’Allah, ne pas l’apprendre, ne pas adorer Allah, ceci est une annulation de l’islam. Quiconque est indifférent envers la religion d’Allah, sans l’apprendre, ni adorer Allah ; c’est un mécréant, car s’il est dans ce cas, c’est qu’il adore Satan. En effet, il n’existe personne sans qu’il n’ai un adoré, toute personne dans ce bas monde a un adoré, et quiconque n’adore pas Allah adore impérativement Satan.

C’est cela que disent certaines personnes, celui qui n’a aucune religion, qui n’apprend pas la religion, qui n’adore pas Allah, est alors adorateur de Satan, il n’existe personne sans qu’il n’ai un adoré, l’idolâtres a un adoré, le juif a un adoré, le chrétien a un adoré, le musulman adore Allah, et le non musulman adore Satan.

Celui-là qui prétend qu’il n’apprend pas la religion et n’adore pas Allah, il a obéit à Satan et l’a adoré, car c’est Satan qui lui a ordonné d’agir ainsi, il est donc devenu adorateur de Satan, et quiconque est indifférent de la religion d’Allah, ne l’apprend pas et n’adore pas du tout Allah, il n’invoque pas Allah, il ne fait pas l’office de la prière, il n’aime pas (Allah) il ne dit aucun mot religieux, il n’adore pas Allah en ayant foi en lui, il ne croit pas qu’Allah est le Créateur et le Pourvoyeur, et le commandeur de l’univers, et qu’Il est le seul vrai adoré, cela est un mécréant par son indifférence.

Allah ta’âlâ a dit : ( Qui est plus injuste que celui à qui les versets d'Allah sont rappelés et qui ensuite s'en détourne? Nous nous vengerons certes des criminels.) (sourate 32 verset 22) Et Allah a dit : ( Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis? Nous avons placé des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais ils ne pourront donc se guider.) (Sourate 18 verset 57) Et Allah a dit : (Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis ) (Sourate 46 verset 3) ces versets sont des preuves.

Les mécréants sont indifférents de ce dont ils ont été avertis comme la foi en Allah et Son prophète et de la pratique de cette religion, et Allah Soubhânah dit : (« Qui est plus injuste que celui à qui les versets d'Allah sont rappelés et qui ensuite s'en détourne? Nous nous vengerons certes des criminels.) Donc, celui qui est indifférent de la religion d’Allah et n’apprend pas la religion, n’adore pas Allah, ceci est un mécréant. Certaines personnes les appellent les athées qui n’ont aucune religion, mais en vérité ils sont adorateur de Satan car il n’y a personne dans la création sans qu’il soit adorateur de quelque chose, et quiconque n’adore pas Allah adore Satan.

Et il n’y a aucune différence concernant ces annulations de l’islam, entre celui qui les commet pour plaisanter, sérieusement, ou par peur, seul celui qui y est contraint est excusé. Chacune de ces annulations fait partie des choses les plus dangereuses, et les plus commises. Il faut donc que le musulman y prenne garde et qu’il en ait peur pour lui-même. Nous cherchons protection auprès d’Allah contre les causes de Sa colère et la douleur de Son châtiment.


Explication du cheikh ar Rajihi :

L’auteur, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : "il n’y a aucune différence pour ces annulations de l’islam entre celui qui le commet pour plaisanter, sérieusement ou par peur, seul celui qui y est contraint est excusé. Et chacune de ces annulations de l’islam fait partie des choses les plus gravement dangereuses, et il est très fréquent que les gens les commettent. Il faut donc que l’homme prenne garde à ces blasphèmes, car beaucoup de gens tombent dedans, et parce que le danger est énorme, -qu’Allah nous protège- et que cela cause Sa colère et la douleur de Son châtiment."

Et ces annulations de l’islam, comme le dit l’auteur, il n’y a aucune différence entre celui qui les commet en plaisantant, sérieusement ou par peur, seul celui qui y est contraint est excusé. Nous avons donc plusieurs cas :

- Premièrement : celui qui commet un blasphème annulatif de l’islam pour plaisanter, comme par exemple : Un individu se moque de la prière, se moque de la religion, il plaisante et rit, devient-il mécréant ou non? La réponse est : oui, il devient mécréant.

- Un individu sérieux, il se moque de la religion de façon convaincue et assurée, il devient mécréant qu’il se moque ou qu’il soit sérieux.

- Un autre individu, qui commet une annulation de l’islam par peur pour lui ou pour son argent ou pour son enfant, il devient mécréant, même si c’était par peur, il a commit un blasphème ; il a insulté l’islam, il insulte la religion de l’islam pour quelqu’un afin de garder son argent et qu’on ne le prenne pas, parce qu’il a peur que, s’il n’insulte pas l’islam, son argent lui soit prit ; il a peur pour son argent ou pour lui-même ou pour son enfant, devient-il mécréant ? Ou non ? Oui, il devient mécréant.

De ce fait, celui qui commet une annulation pour plaisanter, il devient mécréant, sérieusement il devient mécréant, par peur il devient mécréant. Seul celui qui y est contraint est excusé, s’il le commet par contrainte à condition que dans son cœur, il reste serein sur la foi. Dans ce cas il ne devient pas mécréant.

Mais si, lorsque l’on place le sabre sur sa nuque il est convaincu de la mécréance, qu’Allah nous protège, qu’il prononce la mécréance et que son cœur est serein sur la mécréance, alors là il devient mécréant , qu’Allah nous protège.

Il y a donc cinq cas, dans quatre de ces cas l’individu devient mécréant, et dans le cinquième il ne devient pas mécréant :

Le premier cas : Il commet la mécréance, ou une annulation de l’islam, en plaisantant, pour blaguer, il devient mécréant.

Le deuxième cas : Il commet la mécréance ou une annulation de l’islam sérieusement, il devient mécréant.

Le troisième cas : Il commet la mécréance par peur, il devient mécréant.

Le quatrième cas : Il commet la mécréance par contrainte et son cœur est serein sur la mécréance, au moment ou il est contraint, il devient convaincu de la mécréance, alors il devient mécréant.

Le cinquième cas : Il commet la mécréance par contrainte, et son cœur reste serein sur la foi, alors il ne devient pas mécréant.


Il y a donc cinq cas, l’individu devient mécréant dans quatre, et dans le cinquième cas il ne devient pas mécréant. Quelle est la preuve de cela ? Il y a certaines personnes qui disent : « Il a peur pour lui ou pour sa famille ou pour son argent, il a dit des paroles blasphématrices afin de ne pas perdre son argent. »

Nous répondons : « Ceci est mécréance, Allah a dit : ( Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi ) Le Seigneur, Soubhânahou wa ta‘âlâ, a donc fait exception dans un seul cas : celui qui est contraint, à condition que son cœur soit plein de la sérénité de la foi, ( sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi ), ensuite Allah dit ( mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible. Ceci à cause qu’ils ont préféré la vie d’ici bas à l’au-delà et qu’Allah ne guide pas les gens mécréants ) (sourate 16 versets 107) Et la parole d’Allah ( Dis: "Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne ) (Sourate 72 verset 20_).

Celui qui commet la mécréance par peur pour les siens, ou pour son argent, ou pour lui-même, il devient mécréant, il n’est pas excusé par la peur, d’après la parole d’Allah : ( Ceci à cause qu’ils ont préféré la vie d’ici bas à l’au-delà et qu’Allah ne guide pas les gens mécréants )

Et également lorsqu’il commet de la mécréance en plaisantant, sérieusement ou sous contrainte mais avec le cœur plein de sérénité de la mécréance, aucune exception n’est faite si ce n’est pour celui qui est contraint alors que sont cœur est serein sur la foi.

Et la signification de la contrainte, c’est le cas de celui qui est sous la menace, contraint du fait qu’on lui met un sabre sur la nuque, et que celui qui menace est une personne capable de faire cela, et qu’il va mettre sa menace à exécution, dans ce cas alors il est considéré comme quelqu’un de contraint.

Si son cœur reste plein de sérénité de la foi, alors le fait qu’il dise des paroles blasphématrices ou qu’il fasse de la mécréance ne le nuit pas. Quant au sujet de la peur, c’est à dire uniquement la peur, alors il ne lui est pas permit de blasphémer, la peur pour soi-même ou pour les siens ou pour l’argent, alors il devient mécréant.




Source : le site du cheikh www.sh-rajhi.com



Publié dans 'AQUIDA CROYANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article