La déclaration de foi (Shahada)

Publié le par Oum ruqaya


"Ach-hadou alla ilaha Illa Allah wa ach-hadou ana Mouhammadour Rassoulou allah"
"J'atteste qu'il n'y a point de divinité autre que Dieu et j'atteste que Mouhammad ()est son Messager"



Mes frères et soeurs, cette déclaration est la base même de l'Islam, sur laquelle repose toute la Foi Islamique. En l'affirmant et en la répétant avec sincérité et conviction, même un païen invétéré ou un polythéiste c'est-à-dire un adorateur de plusieurs dieux devient un Musulman, un croyant, et mérite ainsi d'être sauvé. La condition indispensable qui y est cependant attachée consiste en ce qu'il ait auparavant accepté, consciencieusement et à bon escient, que Dieu est Un et que Mouhammad ( ) est son Prophète comme il est énoncé dans cette déclaration. Ainsi, quiconque répéterait cette déclaration du bout des lèvres seulement, sans comprendre et sans savoir au juste ce que signifient l'UNICITÉ DIVINE. le caractère de l'apôtre et celui du Prophète Mouhammad () ne saurait être aux yeux de Dieu un Musulman. Pour celte raison, il est nécessaire d'étudier avec soin la signification et la portée de cette déclaration. Cette déclaration comporte deux parties. La première affirme l'UNICITÉ DE DIEU

Cela veut dire que Dieu seul est digne d'être adoré et obéi. L'adoration et l'obéissance ne peuvent convenir qu'à Lui seul car c'est Lui qui est notre Seigneur et notre Créateur et personne d'autre. Il est Celui qui nous nourrit et qui nous soutient. La vie nous vient de Lui ainsi que la mort. La maladie et la santé, la pauvreté et la richesse, enfin, tout ce qui réjouit l'homme ou qui le frappe est dans le creux de Sa main. En dehors de Lui, tout ce qui existe sur la terre et dans les cieux fussent-ils des hommes ou des anges ne sont que Ses créatures et Ses esclaves. Il n'a aucun compagnon. Il ne partage pas Sa Divinité et personne ne peut changer ou modifier Sa volonté ou mêler de Ses affaires. Donc, Lui et Lui seul est digne de dévotion et d'adoration. Lui seul est l'Etre Suprême, le Tout Puissant, à qui toutes nos prières et supplications doivent être adressées. Lui seul est le Maître véritable des cieux et de la terre, le Roi de tous les rois, le Seigneur Souverain. Il est donc nécessaire que tous Ses commandements et Ses injonctions soient strictement obéis et exécutés fidèlement. Et une fois qu'il a commandé, notre oreille doit rester sourde à tout autre ordre, qu'il vienne de nos parents, de nos gouvernants, du chef de notre communauté, d'un ami cher ou même des impératifs de notre propre coeur. En un mot, quand on a vraiment réalisé et déclaré que Dieu Seul, et personne d'autre, n'est digne d'adoration et d'obéissance, cette vérité doit nécessairement se refléter dans notre conduite, de telle sorte que quiconque nous voit saura par notre conduite, que nous sommes les dévoués serviteurs du Seigneur dont nous exécutons fidèlement les commandements et que pour Lui seul nous vivons et nous mourons.


Mes frères et soeurs, ce "LA ILAHA ILLALLAH" est l'essence même de l'Islam et tient la première place dans les enseignements de tous les Prophètes (a) et sur le plan religieux tout lui est soumis. Un célèbre hadith (1) du Prophète ( ) est ainsi conçu :


IL Y A PLUS DE 70 PRECEPTES CONCERNANT LA LOI ET LE MEILLEUR ET LE PLUS ELEVE DENTRE EUX EST RESUME


DANS LE "SHAHADA"
"LA ILHA ILLALLAH."

Pour cette raison, elle est la plus efficace des formules de prière, et le Prophète Mohammad ( ) lui-même nous déclare :


DE TOUTES LES ORAISONS LA MEILLEURE ET LA PLUS PARFAITE EST CELLE DE "LA ILAHA ILLALLAH."

Selon un autre hadith, il est dit que Dieu avait répondu au Prophète Moïse (a.s.) en ces termes :
"0 Moïse, si les sept cieux et les sept terres, et tout ce qu'ils contiennent étaient placés dans le plateau d'une balance et "LA ILAHA ILLALLAH" dans l'autre, celui contenant "LA ILAHA ILLALLAH" pèserait plus lourd."

Mes frères et soeurs, "LA ILAHA ILLALLAH" doit sa vertu sans pareille et son excellence au seul fait de contenir l'affirmation solennelle de l'Unicité de Dieu, l'assertion, la promesse et la déclaration que nous n'adorons que Lui et réserverons nos hommages et notre obéissance à personne d'autre que Lui et ferons de Lui le pivot même de notre existence. De ce point de vue, la"SHAHADA" est, pour l'Islam, le principe ri la source de vie. Voilà pourquoi le Saint Prophète () a conseillé aux musulmans de renouveler et de réaffirmer leur Foi en répétant souvent cette formule.

Il est rapporté que le Prophète ( ) ayant une fois exprimé le souhait que les hommes ne cessent jamais de réaffirmer leur Foi, ses compagnons lui demandèrent comment ils pourraient y parvenir. Le Prophète () leur répondit :
"En récitant la "SHAHADA" très souvent."


La"shahada".! a le pouvoir de redonner et de revivifier la Foi pour la simple raison qu'il renferme l'affirmation de l'Unicité de Dieu, la promesse de ne rendre le culte divin qu'à Lui Seul, de Lui garder notre fidélité et de Le placer au-dessus de tout en ce monde. Comme nous l'avons déjà dit, ce "SHAHADA" est l'essence et le principe même de l'Islam. Donc, plus nous le répétons attentivement en concentrant notre esprit sur sa profonde signification, plus notre Foi gagnera en force et en vitalité et notre alliance avec Dieu sera affermie. De plus par la grâce de Dieu, son effet durable sera de façonner notre vie d'après la formule :

"LA ILAHA ILLALLAH."


DEUXIEME PARTIE

La deuxième partie de ce "SHAHADA" qui se compose de "MOUHAMMAD LE MESSAGER D'ALLAH", affirme que le Prophèlr Mohammad est l'Envoyé de Dieu. Tenir Mouhammad () pour "MESSAGER DE DIEU" veut dire qu'il avait cic mis au monde par le Tout-Puissant pour guider le monde et que tout ce qu'il a enseigné, prêché ou révélé tels que : l'origine divine du Coran, l'existence des Anges, la certitude du Jour Dernier, La Résurrection, le Jugement, les joies du Paradis ou les peines de l'Enfer suivant les actions de l'Individu sur cette terre, est cent pour cent véritable et certain. En vérité, l'apostolat du Saint-Prophète () n'ajoute rien au fait que toutes les choses qu'il a révélées aux hommes proviennent de l'inspiration Divine ou d'une connaissance spéciale et exacte que Dieu lui avait accordée, de sorte qu'elles sont parfaites, absolument correctes et par ce fait incontestables. Il n'y a pas la moindre excuse ni aucune raison valable pour douter de sa parole ni pour la mettre en question.



La lumière qu'il apporte aux hommes, les lois qu'il a élaborées étaient la lumière qui vient de Dieu et les lois que Dieu lui inspire. Nous devrions comprendre que la reconnaissance de quiconque comme Envoyé de Dieu nous oblige automatiquement à croire sincèrement et à obéir à tout précepte et tout commandement qu'il nous aurait prescrit car Dieu ne suscite Ses Messagers dans ce monde que pour communiquer aux hommes les commandements et les préceptes qu'il veut que ceux- ci suivent. Et ceci se lit dans le Saint-Coran :



(Ch.4 V.64)

"Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'on lui obéisse avec la permission de Dieu."

Ainsi si l'on croit que quiconque est un Messager et qu'on l'accepte comme tel, cela implique donc que la parole du Messager est vraie, que ses enseignements ainsi que ses conseils sont ceux de Dieu même et qu'on a décidé, une fois pour toutes, de mener une vie conforme aux préceptes du Messager. Par conséquent si une personne récite le "SHAHADA" mais néglige d'en considérer le tond qui veut que tous les enseignements du Prophète () soient tenus pour vrais, et que tout ce qui en est conn-aire soit faux, ne s'attache pas à son "SHARIATE" ni ne recherche à exécuter fidèlement ses commandements, cette personne ne serait certainement pas un musulman ni une personne ayant la foi. Il n'aura probablement pas même compris ce qu'on doit entendre par Musulman.
Il est clair que dès que nous avons récita la "SHAHADA" et accepté sincèrement le Prophète () comme le véritable Envoyé de Dieu, il nous incombe île suivre ses conseils, de nous attacher à ses instructions et à observer fidèlement la "SHAR1ATE" qu'il nous a apporté.


LA PROMESSE

La signification et l'interprétation que nous avons données du Saint "SHAHADA" sont amplement suffisantes pour lui donner le caractère d'une promesse, d'un engagement. Il renferme, à la fois, le gage et l'affirmation de notre croyance en Allah comme étant le Seul et Unique Seigneur, Souverain Maître et Créateur, dont la puissance s'étend sur tout ce qui existe dans ce monde comme dans l'autre et que nous n'adorons que Lui Seul, que nous exécutons Ses commandements comme un esclave le fait par rapport aux ordres de son maître, que nous l'aimerons, que nous le placerons au-dessus, de loiit, et enfin que nous accepterons aussi Mouhammad () comme Son véritable Messager venu pour nous guider dans le droit chemin et nous donner les lois sur lesquelles bâtir notre vie. En vérité, toute la Foi est renfermée dans ce gage et cette promesse qui résume l'affirmation de l'Unicité de Dieu et l'Apostolat.


Un Musulman devrait donc, se considérer comme lié par cette promesse et faire de son mieux pour que sa vie en soit la réalisation exacte afin d'être reconnu comme un authentique croyant et mériter ainsi son salut et une place au Paradis.


Ceux qui peuvent honnêtement s'enorgueillir d'avoir été fidèles aux deux parties du Saint "SHAHADA" et le prouver par leurs paroles et par leurs actes recevront de nombreuses récompenses comme celle mentionnée dans le hadith suivant :
Hazrat Anas (r) rapporte que le Prophète () avait assuré une fois ceci à Hazrat Ma'ad (r) : "Dieu a interdit le feu de l'enfer à celui qui affirme la "SHAHADA" :



"IL n'y a de dieu que Dieu et Mohammad est Son Messager" avec un coeur sincère.


Mes frères et soeurs, affirmons :
"QU'IL N'Y A DE DIEU QUE DIEU ET MOUHAMMAD EST SON MESSAGER" de toute la sincérité dont notre ! coeur est capable, efforçons-nous de comprendre toute sa portée et sa grande importance. Puis prenons la résolution de nous appliquer dès maintenant et pour toujours à vivre
selon ses prescriptions afin que notre serment ne soit pas déclaré faux, car de celte attestation dépendent notre Foi et notre salut.

http://www.fbs.free.fr/index.php?page=shahada

Publié dans SHAHADA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article