Les Annulations de l’Islam(1)

Publié le par Oum ruqaya



Les Annulations de l’Islam

De l’Imam Mouhammad bnou ‘Abdel wahhâb (rahimahoullah)

[b]
Développement du traité par son éminence l’honorable savant
‘Abdel ‘Aziz bnou ‘Abdillah Ar-Râjihî (hafizhahoullah)



Sache que les annulations de l’islam sont au nombre de dix et Cheikh ar Rajihi explique : "« Sache » est l’ordre de savoir, et la science c’est : la compréhension certaine. C’est à dire « ai certitude » sache avec certitude que l’islam s’annule par l’un de ces dix blasphèmes. Et la science n’est pas le soupçon, car la science est la certitude alors que le soupçon, c’est l’opposé de cela. La science c’est donc la compréhension certaine, cela signifie : Sache et soit déterminé, sans l’ombre d’un soupçon, que l’homme qui commet un blasphème parmi ces blasphèmes sort de l’islam".



1] La première :

Le polythéisme dans l’adoration d’Allah ‘azza wa jalla.

Allah ta‘âlâ a dit :

(Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui associe. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.) (Sourate 4 verset 48_)

et Allah dit

(Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Les injustes n’ont pas de secoureurs) (sourate 5 verset 72)


Et cela comprend le fait d’égorger un animal en sacrifice pour un autre qu’Allah, comme par exemple celui qui sacrifierait pour un jinn ou un tombeau.»

Explication :


Ceci est la première des annulations de l’islam , associer un rival à Allah dans Son adoration, et l’auteur, qu’Allah lui fasse miséricorde, a cité deux arguments : un argument sur le statut du polythéiste ici bas, et un argument sur le statut du polythéiste dans l’au-delà :

Le premier argument :
Le statut du polythéiste ici bas :


Allah ta‘âlâ a dit sur le statut du polythéiste : ( Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui associe. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. ) (Sourate 4, verset 48_). Donc, le polythéisme n’est pas pardonné, et le sens voulu ici de polythéisme, c’est le polythéisme majeur, car Allah n’a uniquement pas pardonné le polythéisme, et pour ce qui est autre que lui, c’est selon la volonté divine.

Le deuxième argument : Le statut du polythéiste dans l’au-delà :


Son statut est que le paradis lui est interdit, et il est condamner éternellement en enfer, qu’Allah nous protège, Allah a dit (Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Les injustes n’ont pas de sauveurs ) (sourate 5 verset 72)

Lorsque son statut ici bas est le non-pardon, et dans l’au-delà l’éternité en enfer, et l’interdiction du paradis -et nous implorons Allah de nous accorder la paix et la sécurité- il découle de cela plusieurs jugements sur lui dans ce bas monde, parmi eux :

- Premièrement : Sa femme doit divorcer de lui s’ils sont mariés, il est impératif de les séparer s’il ne se repentit pas, car elle est musulmane et lui mécréant, et la musulmane ne reste pas sous l’autorité d’un mécréant : Allah a dit ( Elles ne sont pas licites (en tant qu'épouses) pour eux, et eux non plus ne sont pas licites (en tant qu'époux) pour elles. ) (Sourate 60, verset 10) c’est à dire les mécréants, et Allah ta‘âlâ a dit ( Et ne donnez pas d'épouses aux polythéistes tant qu'ils n'auront pas la foi ) (sourate 2 verset 221).

- Parmi les jugements également , lorsqu’il meurt, on ne prie pas sur lui, et on ne le lave pas.

-Parmi les jugements également, on ne l’enterre pas dans les cimetières des musulmans.

- Parmi les jugements également, il ne peu pas entrer à la Mecque, car il n’est pas permit au polythéiste d’entrer à la Meque, Allah a dit ( Ô croyants, les polythéistes ne sont qu'impureté: qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée ) (sourate 9 verset 28_)

Et également : Il n’hérite pas et on n’hérite pas de lui. Si sa femme est musulmane, et ses enfants musulmans, ils n’héritent pas de lui. Et ses biens vont au trésor publique des musulmans, sauf s’il a un enfant mécréant, alors il hérite de son père, d’après la parole du messager d’Allah –salla llahou ‘alayhi wa sallam- " Le musulman n’hérite pas du mécréant, et le mécréant n’hérite pas du musulman " (rapporté par Al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abou Dâwoud, Ibnou Mâjah, Ahmad, Mâlik et Dârimî)

Et également , lorsqu’il meurt, il est parmi les condamnés à l’enfer pour l’éternité, qu’Allah nous protège, donc il s’en suit qu’il s’applique sur lui ces jugements, lorsqu’il commet une des annulations de l’islam et qu’il continue à le faire.

L’auteur a dit « Le polythéisme dans l’adoration d’Allah ta‘âlâ »

Qu’est ce que l’adoration ? Afin que nous connaissions le polythéisme dans l’adoration.

L’adoration, c’est tout ce qui est venu dans la loi islamique comme ordres et interdiction, c’est à dire tout ce que Le législateur a ordonné ou interdit, que ce soit une obligation une recommandation ou interdiction ou quelque chose de détestable.

Quant c’est une chose obligatoire, il est obligatoire de le faire, et lorsque c’est une recommandation alors il est préférable de le faire.

Et lorsque c’est une chose interdite alors il est obligatoire de le délaissé, et si c’est une chose détestable alors il est détestable de le faire.

Ou alors nous pouvons dire : L’adoration est un mot qui englobe tout ce qu’Allah aime et agréé comme paroles ou actes apparents ou cachés, donc, tout ce qui est venu dans la législation islamique comme ordres et interdictions, par exemple : la prière est une adoration, la zakat est une adoration, le jeûne est une adoration, le pèlerinage est une adoration, le vœu est une adoration, égorger en sacrifice est une adoration, l’invocation est une adoration, placer sa confiance est une adoration, le désire de la satisfaction est une adoration, l’appréhension est une adoration, le combat dans le sentier d’Allah est une adoration, ordonner le bien et une adoration, interdire le mal est une adoration, le bon comportement envers les voisins est une adoration, et conserver les liens de parenté est une adoration.

Et également les interdictions, le fait que le musulman les délaisse par adoration pour Allah, il délaisse le polythéisme, l’oppression envers les gens, leurs biens, leurs propriétés, le fait de rejeter la vérité, il adore Allah en ne faisant pas ces mauvaises choses, il adore Allah en ne forniquant pas, en ne buvant pas d’alcool, en ne désobéissant pas au parents, le fait de prendre les intérêts, de calomnier, de discriminer, le fait de délaisser tout cela est une adoration.

L’adoration c’est donc les ordres et les interdictions, les ordres tu les fais, et les interdictions tu les délaisses, par adoration pour Allah, et les ordres, comme nous l’avons dit, sont de deux types :

Les Obligations, et les recommandations. Les ordres obligatoires comme la prière, c’est obligatoire, et recommandations comme le siwâk, c’est recommandé. Et l’interdiction des choses prohibées, comme l’interdiction de la fornication, et l’interdiction des choses détestables comme le fait de parler après la prière d’al ‘ichâ.

Et que cela soit des actes apparents, comme la prière et le jeûne ou caché, comme l’intention, la pureté du culte pour Allah uniquement, la franchise, l’amour, il lui est impératif de les faire. Et les interdictions qu’elles soient apparentes, comme la fornication ou cachées comme l’orgueil, la fierté, la rancune, la jalousie, il doit abandonner tout cela.

Donc, l’adoration englobe les ordres et les interdictions, englobe les paroles et les actes, apparents ou cachés, qui sont venu dans la loi islamique. Lorsqu’on dévie un de ces types d’adoration à un autre qu’Allah on tombe dans le polythéisme.

L’auteur -qu’Allah lui fasse miséricorde- a donné pour exemple de ce blasphème : « le fait d’égorger un animal en sacrifice pour un autre qu’Allah » car égorger en sacrifice est une adoration, Allah a dit ( Dis: "En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. ) (sourate 6 verset 162, 163) et Allah a dit ( Pour ton Seigneur, prie donc, et sacrifie ) (sourate 108 verset 2) Lorsqu’il sacrifie pour un autre qu’Allah, il a donc dévié l’adoration à un autre qu’Allah, et est donc polythéiste lorsqu’il sacrifie. L’auteur a donné pour exemple également le faite de sacrifier pour un démon, lorsqu’il sacrifie pour un démon il associe ou bien lorsqu’il sacrifie pour l’habitant d’une tombe ou pour la lune ou une étoile ou pour un saint, il associe à Allah.

Ou par exemple l’invocation, lorsqu’il invoque autre qu’Allah, lorsqu’il demande l’aide d’autre qu’Allah dans une chose que personne n’a de pouvoir en dehors d’Allah, comme demander la guérison à un autre qu’Allah, ou demander secours, la dissipation des angoisses à un autre qu’Allah, celui qui fait cela a associé.

Et également demander l’aide à un autre qu’Allah dans une chose où personne n’a de pouvoir en dehors d’Allah, ou de chercher la protection auprès d’un autre qu’Allah dans une chose où personne ne peu protéger en dehors d’Allah, ou l’appel de détresse à un autre qu’Allah dans ce en quoi personne ne peut rien en dehors d’Allah, ceci est du polythéisme.

Et aussi, il fait partie des adorations le fait d’obéir à la créature dans le fait de rendre les choses permises ou prohibées comme s’il suit un gouverneur, ou un ministre (vizir) ou un savant, ou un homme normal, ou son père, ou son épouse, ou un chef en lui obéissant dans le fait de rendre licite ce qu’Allah a rendu illicite, ou de rendre illicite ce qu’Allah a rendu licite, ceci est du polythéisme, car c’est la déviation de l’adoration à un autre qu’Allah, car Allah Est celui qui permet et interdit, Allah a dit ( Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? ) (sourate 42 verset 21)

Ou aussi l’inclinaison, lorsqu’il s’incline pour un autre qu’Allah, ou se prosterne pour un autre qu’Allah, il a dévié l’adoration à un autre qu’Allah, ou bien tourner autour d’autre que la Ka‘ba en cherchant à se rapprocher d’un autre qu’Allah, ou de faire un vœu pour un autre qu’Allah, ou de raser sa tête pour un autre qu’Allah comme le font les soufis, ils rasent leur tête pour leur cheikh par adoration pour lui, ou ils s’inclinent et se prosternent pour lui, ou bien de se repentir auprès d’un autre qu’Allah, comme les soufis qui se repentissent auprès de leur cheikh, et les chiites qui se repentissent auprès leur chefs, ou les chrétiens qui se repentissent auprès de leurs prêtres.

Car le repentir est une adoration, Allah ta‘âlâ a dit ( et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? ) (sourate 3 verset 135) et dans le mousnad de l’imam Ahmad ibn Hanbal : « un homme dit « Ô Allah, je me repentis auprès de toi et pas auprès de Mouhammad » et le prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam dit « il a reconnu le droit à celui qui en est digne » Allah est celui qui est digne qu’on le craigne, et détient le pardon, et Allah ta‘âlâ est digne qu’on se repentisse auprès de lui, lorsqu’on se repentit auprès d’un autre qu’Allah on tombe dans le polythéisme, car c’est la déviation de l’adoration vers un autre qu’Allah.

L’auteur –qu’Allah lui fasse miséricorde- a donc dit « La première annulation est le polythéisme dans l’adoration d’Allah », et nous avons défini l’adoration comme étant un nom qui englobe tout ce qu’Allah aime et agréé comme paroles et actes apparents ou cachés.

Lorsqu’un seul de ces types dont il est confirmé dans la législation islamique que c’est une chose ordonnée, ou qu’il est confirmé dans la législation que c’est une chose interdite, est vouée à un autre qu’Allah, on tombe dans le polythéisme, que ce soit une chose dont l’obligation est confirmée, ou bien la recommandation, ou une interdiction ou une chose détestable, lorsqu’on obéit aux ordres pour un autre qu’Allah, ou qu’on délaisse un péché pour un autre qu’Allah, on tombe alors dans le polythéisme.

L’auteur a donné pour exemple l’égorgement par sacrifice, et également l’invocation, se protéger, l’appel de détresse, le vœu, l’inclinaison, la prosternation, tourner autour de quelque chose par adoration, placer sa confiance, la peur, l’espoir, raser sa tête par dévotion, et autre que cela parmi les types d’adoration.

Lorsqu’on dévie un seul de ces types d’adoration à un autre qu’Allah, on tombe dans le polythéisme, et en découlent le statut et les jugements que nous avons cités précédemment.

2] La deuxième :

Celui qui met des intermédiaires entre lui et Allah qu’il invoque, leur demande l’intercession, et en qui il place sa confiance, devient par cela mécréant selon l’unanimité.


Explication :

La deuxième annulation de l’islam : Celui qui met des intermédiaires entre lui et Allah qu’il invoque, leur demande l’intercession, et en qui il place sa confiance, devient par cela mécréant selon l’unanimité , c’est à dire qu’il met entre lui et Allah des intermédiaires, comme par exemple en invoquant un mort, ou l’habitant d’une tombe, en lui disant « Ô untel, intercède pour moi, intercède en ma faveur auprès d’Allah », et ceci est un genre qui fait partie du premier type d’annulation, (celui expliqué précédemment) mais celui-ci est plus particulier que le premier.

Le polythéisme dans l’adoration est général, invoquer un autre qu’Allah, sacrifier pour un autre qu’Allah, faire un vœu pour un autre qu’Allah.

Mais ce deuxième type, c’est le fait de mettre entre soit et Allah un intermédiaire, en prétendant qu’il transmet ses besoins à Allah, comme quand il demande à l’habitant de la tombe « Ô untel intercède pour moi auprès d’Allah ! Ô messager d’Allah intercède en ma faveur ! » Il demande l’intercession, il met le messager entre lui et Allah, ceci est du polythéisme, car il invoque autre qu’Allah.

Quiconque invoque un autre qu’Allah a commit du polythéisme, cela est comprit dans les textes dans les quels il est dit : ( et n'invoque pas, en dehors d'Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes ) (Sourate 19 verset 106) et aussi la parole d’Allah : ( N'invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés ) (Sourate 26 verset 213) et Allah a dit : (l'association à (Allah) est vraiment une injustice énorme. ) (Sourate 31 verset 13) et Allah a dit : ( Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente (de son existence), aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas. ) (Sourate 23 verset 117) et Allah a dit : ( Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation; et même s'ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé. ) (Sourate 35 verset 14) et Il dit aussi : ( Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte. ) (Sourate 35 verset 13) Et ici Allah l’a appelé (l’invocation d’un autre) « polythéisme ».

Quiconque met entre lui et Allah des intermédiaires, qu’il invoque en dehors d’Allah, il leur demande l’intercession, il s’en remet à eux, car le fait de placer sa confiance signifie : « remettre son cœur et remettre ses affaires entre les mains de quelqu’un pour la réalisation de ses souhaits » celui qui fait cela est un mécréant selon l’unanimité des musulmans, car c’est une forme de polythéisme.

La première annulation (que nous avons cité) est plus générale, et celle-ci est plus particulière, car la première annulation était « Le polythéisme dans l’adoration d’Allah » que ce soit l’invocation ou le sacrifice ou le vœu ou l’obéissance dans le fait de rendre licite ou illicite ou l’inclinaison ou la prosternation, c’est général.

Or cette deuxième annulation est particulière, c’est le fait de mettre des intermédiaires entre soit et Allah, que l’on invoque, et à qui on demande l’intercession, en qui on place sa confiance, il met un mort en intermédiaire entre lui et Allah et lui dit : « Ô untel, intercède en ma faveur auprès d’Allah ! Ô untel, transmets mes besoins à Allah ! » Ainsi.

Ou il lui demande l’intercession, il place sa confiance en lui, il se base sur lui pour la réalisation de ses souhaits, il place sa confiance en ce mort par exemple, mais aussi à une personne en vie, s’en remettre à lui pour se sauver du feu de l’enfer par exemple, s’en remettre à lui pour être sauvé des ennemis, s’en remettre à lui afin de recevoir la subsistance, pour avoir une descendance, pour être sauvé de l’enfer ou entrer au paradis, personne n’a de pouvoir sur cela excepté Allah.

Quiconque met entre lui et Allah un intermédiaire, qu’il soit vivant ou mort, il est alors polythéiste. On ne demande au vivant que les choses qu’il est capable de faire, par exemple « Ô untel, aide-moi à réparer ma voiture » ou « prête-moi de l’argent » ou « aide-moi à travailler dans mes champs » etc.… Mais de demander au vivant de te pardonner tes péchés, il n’a aucune autorité dans cela, il ne peut en rien te sauver de l’enfer, ou de lui demander la subsistance, ou qu’il te secourt sur ton ennemi, ou qu’il ne t’interdise pas l’entrée au paradis ; pour cela il n’a absolument aucun pouvoir, c’est donc du polythéisme.

Tout ceci est argumentés par les versets qui prouvent que le polythéisme dans l’adoration est une mécréance qui expulse de la foi, c’est à dire les argument sur l’interdiction du polythéisme, de l’interdiction de l’invocation d’autre qu’Allah, l’interdiction de demander à un autre qu’Allah dans ce que seul Allah à du pouvoir, tous ces arguments prouvent que ceci est un annulatif parmi les annulatifs de l’islam, comme par exemple la parole d’Allah : ( et n'invoque pas, en dehors d'Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes ) (Sourate 19 versets 106) ( Tu seras alors du nombre des injustes ) c’est à dire : polythéistes, ( Et les mosquées sont pour Allah, n’invoquez personnes avec Allah ) (Sourate 72 verset 19) et la parole d’Allah ( Dis: "Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne ) (Sourate 72 verset 20)

De ce fait, quiconque interpose entre lui et Allah un médiateur à commit du polythéisme, car il a dévié l’adoration vers un autre qu’Allah.



3] La troisième :

Celui qui ne considère pas les polythéistes mécréants ou doute de leur mécréance ou authentifie leur doctrine, devient mécréant.


Explication :


Celui qui ne considère pas les polythéistes mécréants ou doute de leur mécréance ou authentifie leur doctrine, devient mécréant.

Le « polythéiste » englobe l’ensemble des mécréants, juifs, chrétiens, idolâtres, communistes, athées, tous sont polythéistes, une seule chose les rassemble et c’est le polythéisme, l’association à Allah ‘azza wa jalla.

Les juifs sont polythéistes, car ils ne croient pas en Mouhammad –salla llahou ‘alayhi wa sallam- et ceci est du polythéisme, et les chrétiens sont polythéistes car ils ne croient pas en Mouhammad –salla llahou ‘alayhi wa sallam- et parce qu’ils adorent ‘Îssâ (Jésus) et les idolâtres sont polythéistes, les Mazdéens sont polythéistes, les hypocrites sont polythéistes, et celui qui ne considère pas les polythéistes mécréants est un mécréant.

Et de la même manière, celui qui doute de la mécréance du mécréant, celui qui doute que les juifs soient mécréants, celui qui doute que les chrétiens soient mécréants ou que les idolâtres sont mécréants, il est mécréant à cause de ce doute.

Ou s’il authentifie leur doctrine, en disant « les juifs sont sur une religion correcte » ou « les chrétiens sont sur une religion correcte » ou bien qu’il dise, lorsqu’on l’interroge au sujet des juifs et des chrétiens, « je ne dis rien sur eux, les juifs ont une religion, les chrétiens ont une religion, les musulmans ont une religion, celui qui veut croire en l’islam ou au judaïsme ou au christianisme qu’il le fasse » ceci est un mécréant selon l’unanimité, car il a considéré la voie des polythéistes comme étant correcte, et qu’il n’a pas considéré mécréants les polythéistes.

Et également lorsqu’il doute, il dit « Je ne sais pas si les mécréants sont mécréants ? La Torah est descendue sur les juifs, L’évangile est descendu sur les chrétiens, Le Coran est descendu sur les musulmans ; je ne sais pas, est ce que les mécréants sont mécréants ? » Celui qui dit cela est un mécréant, il faut impérativement qu’il soit convaincu de la mécréance des juifs et des chrétiens et des idolâtres.

Et l’argument qui prouve cela est la parole d’Allah : ( Donc, quiconque mécroit au tâghoût tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser ) (Sourate 2, verset 256) et celui qui ne considère pas les polythéistes mécréants ou doute de leur mécréance, ou considère correcte leur voie, alors il n’a pas mécru au tâghoût et il n’y a pas de foi en quelqu’un sans deux choses, et il faut impérativement qu’elles soient là :

Premièrement : La mécréance envers le « tâghoût » :
Et la deuxième est la foi en Allah. Le tâghoût est: tout ce dans quoi l’homme dépasse ses limites envers ce qu’il adore, ce qu’il suit ou ce à quoi il obéit , est appelé « tâghoût » qui vient du mot « toughyân » qui signifie : déborder, dépasser la limite.

Quant au sens de « mécroire au tâghoût » est de s’innocenter de l’adoration d’autre qu’Allah, de la renier, de la détester, et de la haïre, de la considérer ennemie, et de considérer ennemis ses adeptes, ceci est « la mécréance envers le tâghoût » être innocent de tout être adoré autre qu’Allah, et la condamnation de toute adoration vouée à un autre qu’Allah, ne la renier, de la haïre et de haïre ses adeptes, et les considérer ennemis.

Deuxièmement : La foi en Allah

Lorsqu’on accomplit ces deux choses, on est monothéiste : on mécroit au tâghoût et on croit en Allah, ceci est le vrai sens de « lâ ilâha illa llah », son sens est : Il n’y a pas de vrai adoré si ce n’est Allah. Ceci est la parole du monothéisme, la parole par la quelle celui qui la prononce se prémuni du polythéisme, la parole de la piété, la parole pour la quelle Allah envoya les messagers, la parole pour la quelle les hommes sont de deux types : heureux et malheureux. Pour cette parole fût proclamé le Jihâd, pour cette parole viendra le jour du jugement, se réalisera le jour dernier, que l’évènement arrivera (note du traducteur : tout ceci fait allusion au jour du jugement), et c’est pour cette parole que le paradis et l’enfer furent créés.

« lâ ilâha illa llah » signifie donc « Il n’y a pas de vrai adoré si ce n’est Allah » et dans la parole du monothéisme « lâ ilâha illa llah » il y a deux choses : la mécréance et la foi, « lâ ilâha » est la mécréance envers le tâghoût, et « illa llah » est la foi en Allah. « lâ ilâha » est la négation de l’adoration vouée à ce qui est autre qu’Allah, c’est donc une parole qui contient la mécréance envers le tâghoût, lâ ilâha c’est la mécréance envers le tâghoût, et « illa llah » est la foi en Allah, « lâ ilâha » est la négation de toutes les adorations vouées à autre qu’Allah, et « illa llah » affirme que tout type d’adoration est à Allah uniquement.

Celui qui donc ne considère pas les polythéistes mécréants n’a en fait pas mécru au tâghoût et a agréé le polythéisme, et celui qui doute de la mécréance des juifs et des chrétiens, ou considère que leur voie est correcte, il n’a pas mécru au tâghoût, et n’a donc pas de foi. L’argument qui prouve que celui qui ne considère pas les polythéistes mécréants ou doute de leur mécréance ou authentifie leur doctrine est un mécréant, c’est la parole d’Allah : (Donc, quiconque mécroit au tâghoût tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser ) (Sourate 2 ,verset 256)

Celui qui ne considère pas mécréants les polythéistes ou doute de leur mécréance, ou authentifie leur doctrine, il n’a pas mécru au tâghoût, et celui qui ne mécroit pas au tâghoût n’a pas foi en Allah, et n’applique pas la parole du monothéisme, mais au contraire il la contredit, et sont acte dans cela est donc une annulation de la parole de monothéisme « lâ ilâha illa llah » car la parole du monothéisme contient la mécréance envers le tâghoût et la foi en Allah.

Il n’y a ni foi, ni monothéisme sans ces deux choses : la mécréance envers le tâghoût et la foi en Allah, et c’est pour cela que la parole du monothéisme « lâ ilâha illa llah » contient une négation et une affirmation, car si un homme dit « Allah est l’adoré, j’unifie Allah, j’adore Allah » est-il croyant ? Non. Si un individu dit « Allah est l’adoré, j’adore Allah » ceci n’est pas le monothéisme, il ne te suffit pas d’adorer Allah, mais il faut impérativement condamner l’adoration de tout autre qu’Allah ! Il faut impérativement que tu viennes avec la négation et l’affirmation, « lâ ilâha illa llah » délimite, en niant et affirmant (note du traducteur : en niant le droit d’adoration d’autre qu’Allah et en affirmant toute adoration à Allah uniquement) il faut impérativement ces deux choses.

Si quelqu’un dit « J’adore Allah uniquement » est ce que c’est un monothéiste ? Nous disons : non, il ne suffit pas que tu adores Allah, mais il faut impérativement que tu adores Allah et qu’en même temps tu renies l’adoration d’autre qu’Allah, cela est la mécréance envers le tâghoût, ceci ne peut se produire qu’avec la négation et l’affirmation « lâ ilâha illa llah ».

De ce fait, la preuve de la troisième annulation de l’islam est la parole d’Allah ta‘âlâ : ( Donc, quiconque mécroit au tâghoût tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. ) (Sourate 2 verset 256)

La parole du monothéisme « lâ ilâha illa llah » contient un abandon et une affirmation. Quel est le sens de cet abandon et de cette affirmation ?

L’abandon : est que tu nies l’adoration pour un autre qu’Allah, lorsque l’adoration est niée et condamnée pour tout adoré autre qu’Allah, après cela vient l’affirmation de l’adoration pour Allah ‘azza wa jalla. « lâ ilâha », ceci est l’abandon, l’adoration d’autre qu’Allah est niée, et « illa llah » est l’affirmation de l’adoration à Allah, « lâ ilâha » est la mécréance envers le tâghoût » et « illa llah » est la foi en Allah

Publié dans 'AQUIDA CROYANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article